Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Bobst Firenze frappe fort avec 5 premières mondiales

Ink on Demand, Digicolor, Jet d'encre UV à 100m/mn, Bobst dévoile 5 premières mondiales

Bobst Firenze
Bobst Firenze

Fédérico D'Annunzio, directeur des programmes Bobst Firenze-Mouvent hybrid label presses.

S’abonner à Pack & Label Around

Deux divisions du groupe Bobst, Bobst Firenze et Bobst Mouvent, ont présenté ce lundi plusieurs avant-premières LabelExpo Bruxelles. Un programme alléchant, dévoilé sur trois jours à Florence en Italie, à quelques 600 imprimeurs et grandes marques. Bobst Firenze a mis en avant sa toute nouvelle technologie d’encrage Ink On Demand (IoD). La chambre à racle est remplacée par une navette assurant la dépose d’encre de façon continue par va-et-vient sur la laize. Le rinçage de l’anilox et le changement d’encres s’effectuent en quelques minutes avec une intervention humaine réduite au minimum. Conscients des difficultés de recrutement que rencontrent ses clients, Bobst a justement conçu l’IoD pour limiter au maximum le contact avec l’encre.

A gauche, l'Ink on Demand avec la navette d'encrage. A droite, le système flexo classique avec chambre à racle.

 

Autre innovation de taille, le système Digicolor assure une mesure en ligne et à la volée du DeltaE des couleurs et corrige directement sur presse les valeurs à l’aide d’un dosage plus clair ou plus sombre des teintes. Digicolor est un système de contrôle des couleurs en boucle fermée qui garantit aux imprimeurs, aux grandes marques et clients finaux le respect des bonnes couleurs. Ces deux systèmes ont été présentés en démonstration sur une presse flexo Bobst M5. Mais, comme l’a indiqué Fédérico d’Annunzio, directeur des programmes presses Bobst Firenze (flexo) et Mouvent (jet d’encre), un imprimeur peut tout à fait commencer avec le seul système Ink on Demand. DigiColor va en revanche s’adresser à des imprimeurs mono-site ou multi-sites travaillant déjà régulièrement avec les grandes marques. Il est aussi possible d’associer l’Ink on Demand avec la technologie Flower, qui permet de changer un cylindre en temps masqué pendant que le second imprime.

Lors de ces présentations, Bobst a mis l’accent sur le Revo Academie. Lancé en 2013 avec des partenaires représentant toutes les composantes de l’impression étiquettes et packaging, Revo a permis de mettre au point des presses flexo fonctionnant en pilotage numérique. La Revo Académie, basée chez Bobst Firenze, offre la possibilité aux imprimeurs et grandes marques de tester et optimiser leurs impressions, avec l’accompagnement de tous les partenaires et de leurs équipements et solutions ; Apex, Esko, AVT, Dupont, X-Rite, FlintGroup, auxquels se sont ajoutés UPM et Saica Flex. Le site est équipé entre autres d'une presse M5, d'une machine de montage de clichés automatique Digimount, de CTP partenaires etc.

En attendant LabelExpo en septembre, Bobst a également dévoilé une version plus aboutie de la presse jet d’encre Mouvent LB702-UV capable de rouler à 100 m/mn en 1 200 x 1 200 Dpi. Pièces maîtresses de la machine, les clusters d'impression jet d'encre font largement appel à l'impression 3D en conception de manière à canaliser le jet d'encre (technologie piezo).

il se murmure aussi qu' une presse hybride pourrait voir le jour à Labelexpo, associant le moteur jet d'encre de  Mouvent et le meilleur de la flexo conçue par Bobst...

 

A l'ouverture de ces journées étiquettes et emballage,  le président Jean-Pascal Bobst, a rappelé la feuille de route du groupe : la décennie 2020 marque l'avènement de la connectivité via les plates formes web. A partir de  2025, s'ajoute l'analyse de données. Dès les 3ème et 4ème trimestres de cette année, s'ajouteront au portefeuille de produits  des presses numériques Mouvent pour le pack souple et le carton plat.

 

 

 

Publicité