Coûts de production : l’Aniflo meilleure que l’hybride
Codimag, l’inventeur de la technologie offset Aniflo (avec anilox), ouvre à nouveau ses portes au cours des prochaines semaines pour tous les fabricants d’étiquettes et emballages souhaitant faire réaliser des essais comparatifs. Machine de démo ? Une roto Viva 340 avec cinq groupes d’impression Aniflo, une dorure à chaud semi-rotative, un groupe flexo vernis ou pelliculage, la découpe semi-rotative et une solution d’échenillage « dernière génération ».
Le constructeur soumet à notre sagacité un comparatif intéressant des coûts complets de production par procédé d’impression. Codimag proposait déjà une comparaison entre l’Aniflo, la flexo et le digital. Dans sa dernière analyse, le calcul des TCO tient compte également des solutions d’impression hybride :
Le coût au mètre linéaire (en euros) deviendrait imbattable en flexo au-delà de 1 700 mètres. Le digital quant à lui descent assez rapidement sous les 40 centimes le mètre à partir d’un tirage de 500/550 mètres linéaires en moyenne. Pour Codimag, la technologie Aniflo est même plus compétitive que les machines hybrides types avec un coût complet unitaire qui descend sous la barre des 30 centimes à partir de 700 mètres et atteignant même les 20 centimes au-delà de 2 000 mètres de tirage. CQFD !