Etiquettes : les achats matières trébuchent sur le 4ème trimestre
Selon le dernier rapport du Finat Radar publié le 18 janvier, les commandes de matières premières pour étiquettes adhésives (papiers et synthétiques) se sont affaissées de 24 % par rapport au dernier trimestre 2021. Une telle baisse, historique, l’association internationale des fabricants d’étiquettes n’en avait pas connue depuis le début de ses recensements statistiques en 2003.
Cette situation survient après une année chaotique marquée par la longue grève chez UPM puis par le restockage qui s’est ensuivi les semaines suivantes : pour la Finat, les ateliers ont fortement restocker au 3ème trimestre. A l’inverse, au cours du dernier trimestre 2022, les fabricants d’étiquettes ont écoulé leur stock puis différé leurs nouvelles commandes, anticipant ainsi une possible récession.
Toutefois, la Finat note la résilience de l’activité : selon sa dernière enquête Radar, les marques (donneurs d’ordre) anticipent à près de 85 % soit une augmentation de leurs commandes d’étiquettes ou un maintien de l’activité.