Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Une demande mondiale d’étiquettes tonique

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Selon le dernier « Radar » de la Finat, la Fédération internationale des fabricants d’étiquettes adhésives, la demande sera plutôt dynamique cette année mais les acheteurs font état d’une exigence renforcée en matière de supply-chain. Certains grands donneurs d’ordre préfèreront des fournisseurs dotés d’au moins deux sites ou plus, échaudés par le choc pandémique de 2020.

83 % des détenteurs de marques prévoient que leurs volumes d’achat d’étiquettes sera égal ou supérieur à l’année dernière. Dans le détail, 74 % des clients anticipent une hausse des volumes, même ci 46 % des sondés reconnaissent avoir rencontré sur les dix derniers mois des soucis d’approvisionnement. Pour les dirigeants de la Finat, malgré le climat d’incertitudes, les prévisions pour le marché européen de l’étiquette restent positives. 38 % des clients estiment que leurs achats vont progresser de 4 à 6 % en volume.

La pandémie a aussi mis en lumière la résilience de la demande d’étiquettes numériques. Pendant le premier confinement, seuls 7 % des clients ont réduit leurs achats d’étiquettes numériques. Un client sur trois motive même ces achats par la pandémie. Les dysfonctionnements de supply-chain, la nécessité de réagir rapidement pour lancer de nouvelles gammes de produits ont pu être à l’origine de ces choix. Enfin, les donneurs d’ordre confirment leurs exigences environnementales, 75 % d’entre eux estimant même que les certifications sont importantes (49 %) voire critiques (26 %).