Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Repli de 2 % de la demande de matériaux d’étiquettes

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Selon un point publié ce 16 août par la Finat, association mondiale des fabricants d’étiquettes adhésives, la demande de supports papiers/films/complexes pour étiquettes s’est érodée de 2 % sur le 1er semestre 2022.  Un recul qui fait suite à la hausse de 7 % l’an dernier et de 4,3 % en 2020. Ce repli trouve son origine dans l’effondrement de l’offre en particulier au second trimestre. La demande de films a progressé de 2,2 % sans pouvoir compenser la forte baisse sur les papiers.

Pour la Finat, les raisons sont multiples. Les années 2020 et 2021, marquées par le covid, ont donné lieu à de fortes poussées de la demande, parfois excessive sur les biens essentiels et services. En deuxième lieu, les chaînes logistiques des producteurs de matière pour étiquettes ont été impactées par une contraction de certains intrants et une moindre disponibilité de l’énergie, des additifs chimiques, de la main d’œuvre (confinements individuels) et des transports. S’ajoute à çà, bien sûr, la grêve historique sur les sites UPM qui a lourdement impacté les fabricants d’étiquettes au second trimestre. La Finat rapporte d’ailleurs dans son dernier baromètre que 60 % des fabricants répondants de l’enquête ont essuyé des pertes de chiffre d’affaires liées à ces différentes ruptures de supply-chain. L’association ne se résout pas à être optimiste pour les prochains mois puisque les coûts des matières premières, l’impact de la guerre en Ukraine et l’inflation vont cette fois impacter la demande davantage que l’offre.