Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

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Smag, nouvel agent d'Edale en France

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La société SMAG devient le nouvel agent officiel d’Edale sur le marché français. C’est un nouveau commettant sur les presses flexo étiquettes et emballages, alors que le partenariat avec Bobst a pris fin en début d’année. Edale, fabricant britannique, commercialise de longue date des presses flexo et hybrides avec deux spécificités : des technologies qui incorporent un haut niveau d’automatisation et des configurations spécifiques pour l’étiquette, le carton et l’emballage souple. « Nous avons été bluffés pour le niveau d’automatisation des machines d’impression, qui incluent des repérages automatiques par caméra et des pressions motorisées », note Dario di Meo, directeur commercial Smag. Des technologies propriétaires telles que l’Inkjet web transport ou l’AiiR (encrage, impression et mise en registre auto), apportent aux presses un surcroît d’autonomie pendant que le conducteur peut travailler en temps masqué. Implanté à Portsmouth, sur la côte sud, à l’est de Southampton, Edale dispose de trois sites de fabrication adjacents. La société dégage 20 M$ de chiffre d’affaires par an dont une part significative investie en R&D. Mais l’entreprise a un talon d’Achille, elle n’a jamais vraiment réussi à percer sur le marché français. « C’est justement le défi que nous avons trouvé intéressant », analyse Stéphane Rateau. Les machines Edale présentent selon lui un positionnement prix identique à ses concurrents.