Constructeurs : l’union fait la force
Le Label French Tech Club est né
Ils sont cinq. Ce sont les cinq principaux constructeurs de presses et équipements pour les marchés de l’étiquette et des petits emballages. Sur fonds de crise du covid-19, les cinq dirigeants, Benoit Demol (Codimag), Edmond Abergel (MGI), Stéphane Rateau (Sramag), Bruno Vitali (GIC Concept) et Charles Dernoncourt (Serame), se sont d’abord rencontrés en visioconférence pour confronter leur expérience de cette crise et s’entraider (masques, gels…). Ce rapprochement fait sens car la plupart d’entre eux servent des marchés communs, notamment l’alimentaire et la pharma. L’idée est aussi de promouvoir la préférence nationale auprès des clients et prospects.
La bonne nouvelle ? Jusqu’ici tout va bien. Les discussions se sont transformées en réunions hebdomadaires et les projets de mutualisations et convergences vont bon train. Avec à la clé, un événement en commun, dont vous aurez bientôt des informations. Il n’est que d’imaginer jusqu’où ces mutualisations pourront les porter ; commandes de composants, échanges de vues sur les savoir-faire, communications, et peut-être un jour, des partenariats technologiques d’envergure.
Ces cinq sociétés n’ont pas la taille suffisante aujourd’hui pour devenir chacune une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) comme le sont leurs concurrentes allemandes ou italiennes. Mais ce nouveau club donnera peut-être des idées à certaines d’entre elles. Chapeau bas.