Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Avec Decomatic, le groupe Stratus garde sa 4ème place

S’abonner à Pack & Label Around

C’est sans doute l’une des plus belles acquisitions de l’année 2023. Le groupe Stratus Packaging rachète la majorité du capital de Décomatic, fabricant d’étiquettes et manchons fondé en 1956. Implantée à La Verpillière en Isère, cette entreprise compte 9 lignes d’impression et a dégagé 18 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier avec 112 Collaborateurs. Point commun avec Stratus Packaging, sa grande maîtrise dans la fabrication de manchons, activité qu’elle lance dès 1977.  Outre les étiquettes adhésives, Decomatic s’est aussi fait une spécialité des enveloppes sécurisées et est devenu un partenaire du groupe La Poste.

Les deux dirigeants, Isidore Leider (P-dg du groupe Stratus) et Jean-Luc Allegre (P-dg de Decomatic) témoignent : « L’ancrage familial de nos entreprises a été fondamental dans l’histoire de notre rapprochement et a grandement accéléré les discussions entre nous. Nos cultures d’entreprise s’appuyant sur les mêmes valeurs, ce rapprochement s’en trouvera facilité ».

L’acquisition de Decomatic par le groupe Stratus, dont les termes ne sont pas dévoilés, va créer un nouvel ensemble de 89,3 M€ de chiffre d’affaires, avec 462 collaborateurs, 8 sites de production pour un total de 57 lignes d’impression. Ces 8 sites impriment et transforment quelques 70 millions de m2 de matière.

L’acquisition permet au groupe Stratus de renforcer son ancrage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout de préserver sa 4ème place sur le marché français, derrière les groupes Autajon, Alliance-Etiquettes et Labelys.