Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Conjoncture : une année 2020 sans croissance

S’abonner à Pack & Label Around

Pour Cyrille Roze, président de l’UNFEA, l’année 2020 s’est terminée sur une croissance nulle. Selon les chiffres du panel adhérents de l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives, le chiffre d’affaires moyen a progressé d’1,5 % à la fin juin.

 

D’ailleurs, la plupart des adhérents ont plutôt bien traversé la crise de la covid 19 : « 90 % des fabricants ont redémarré normalement à l’issue de la première vague », souligne t-il. Le choc de la seconde vague a également été mieux absorbé puisque 40 % des adhérents déclarent avoir été impactés. Côté production, les chiffres sont fournis pour les complexeurs d’adhésifs. Fin juin, la production en m2 gagnait encore 3 % mais elle est passée en territoire négatif en fin d’année, à -1,5 %.

Si les fabricants d’étiquettes manquent de visibilité pour 2021, 70 % d’entre eux maintiennent leurs projets d’investissements, ce qui peut concerner les machines mais aussi les logiciels, la formation ou le prépresse par exemple.

Le patron de Stic Image, élu en juin dernier à la présidence, s’est fixé principalement 3 caps ; l’environnement, la formation et la préparation d’une étude de marché sur le métier de fabricant d’étiquettes. L’axe environnemental, déjà considéré comme prioritaire, sous la présidence de Jean-Michel Fouquet, aborde plusieurs réflexions ; sur le matériaux utilisés (sourcing, recyclage…), sur l’adéquation contenant/étiquette et sur les déchets intrinsèques de la filière, qu’il s’agisse des glassines collectée chez les clients ou de chutes d’échenillage.