Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Les rencontres techniques UNFEA mobilisent

Table ronde
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La Table ronde des experts s'est intéressé aux nouvelles pratiques des acheteurs

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Le Covid est bien loin. L’UNFEA a rassemblé plus de 220 participants pour sa journée technique du 28 septembre, précédée la veille d’une soirée de Gala réussie, au pied du Pont de l’Alma. Les nombreuses problématiques qu’affrontent en ce moment les fabricants d’étiquettes se sont retrouvées dans la plupart des ateliers thématiques proposés. La très attendue présentation de Maître Rengot (Cabinet Franklin) sur l’impact des factures de fournitures d’énergie, en très forte hausse, révèle les difficultés que rencontrent les imprimeurs et fabricants d’emballages & étiquettes pour faire entendre leur voix.  Les négociations au  niveau européen ne sont pas achevées et la rédaction du plan Résilience n’inclut pas l’instant la plupart des codes NAF des industries graphiques.

L’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives a fait le point sur la situation économique du secteur en se fondant sur son panel de 32 adhérents fabricants. Il apparait que les chiffres d’affaires ont encore progressé entre 2021 et 2022 de 14,5 %, un chiffre qu’il faut pourtant corriger de l’inflation et des nombreuses hausses auxquelles sont confrontés les industriels. La France reste le deuxième acteur en Europe mais l’Espagne a connu en 2021 une croissance plus rapide que le marché français. L’étiquette adhésive continue d’être stimulée par deux marchés, la pharma et les boissons.

Du reste, l’UNFEA se porte bien puisque le nombre d’adhérents a progressé de 24 % entre 2014 et 2022. Dans leurs rangs, des imprimeurs labeurs qui s’équipent de petite presse étiquette finissent par adhérer : ils représentent désormais 25 % des adhérents fabricants. Cette dynamique, l’UNFEA et l’UNIIC l’ont bien comprise en se rapprochant sur des sujets communs comme la RSE ou les problématiques social/RH.