Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Evénements

Une commission ATF riche en défis

L'ATF fait le point sur les encres d'emballages et les nouvelles réglementations

S’abonner à Pack & Label Around

Plus de 65 participants se sont retrouvés à Nantes ce mercredi 5 octobre sur une actualité réglementaire très chargée. Les équipes de Sun Chemical se sont mobilisées pour l’occasion avec des interventions de qualité sur la veille réglementaire et sur les nouvelles générations d’encres qui incorporent davantage de matière renouvelable. La nouvelle réglementation sur les huiles minérales est devenue très concrète pour les industriels et les imprimeurs depuis la publication de l’arrêté du 13 avril 2022. Toute la filière est concernée par un texte qui interdit de façon stricte la concentration en masse dans l’encre des hydrocarbure Mosh et Moah. Ces niveaux de restrictions sont si faibles que les fabricants d’encre n’ont aujourd’hui pas de solution pour une majorité de références d’encres concernées, qu’elles soient offset, flexo, hélio ou numériques. La FIPEC, l’UNIIC et d'autres fédérations et associations sont vent debout contre un tel texte puisque plusieurs filières industrielles risquent d'être durement impactées.

 

Franck Leborgne, Président de l'ATF a ouvert la commission de Nantes sur les actualités de l'association. Au programme, le Parcours ATF Chaîne Graphique", le Congrès des 40 ans à Dijon et une prochaine commission technique au 1er trimestre 2023 sur l'efficacité énergétique.

 

D’une manière générale, les interventions ont montré les importants progrès accomplis par les fabricants d’encres pour incorporer toujours plus de matière biosourcée dans les différentes composantes de l’encre.

Les prochains rendez-vous de l’ATF :

Congrès annuel (les 40 ans) à Dijon le 15 décembre

Une commission technique sur les économies d’énergies au 1e trimestre 2023

 

Intervention de Matthieu Prevost, responsable Environnement à l'UNIIC.