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Carton ondulé ; nouveaux axes et usages

Carton ondulé de France annonce de nouveaux axes de développement

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Carton ondulé de France (le COF), l'association qui représente 70% des entreprises du secteur (cartonneries et sites équipés de trains onduleurs), a annoncé aujourd'hui ses nouveaux axes de développement à l'occasion d'un point presse. Sous une nouvelle signature, «Le carton ondulé, le bon génie du commerce », la filière veux mettre en avant les atouts de ce matériau dans le cadre des nouveaux usages consommateurs.

Son président, Bertrand Arnault, a publié à cette occasion deux chiffres intéressants. L'e-commerce représente en France 4 % des parts de marché du carton ondulé (chiffres d'affaires marchés). Avec 460 millions de colis traités, ce secteur a progressé de 14,6 % l'an dernier, la « nouvelle frontière » se situant aujourd'hui au niveau des produits frais voire surgelés.

Dans une enquête, l'association révèle que 65 % des Français se déclarent intéréssés par la livraison de produits frais en provenance directe des producteurs. Le COF met également l'accent sur les fonctionnalités endossées par ce type d'emballage : mécanismes d'inviolabilité, traçabilité par puce, personnalisation ou encore réutilisation (retours marchandises avec le même emballage).

De façon plus anecdotique (à moins que...), le carton ondulé a récemment fait l'objet d'usages inattendus, comme drone humanitaire biodégradable, lit de camp capable de supporter 300 Kg ou tentes de camping à usage unique !