Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Kartonplus a installé une presse numérique Xeikon 3500REX

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

L'entreprise de boîtes pliantes basée à Enschede aux Pays-Bas a été créée en tant que filiale de Labelplus, une entreprise leader dans l'impression d'étiquettes dans la région. Kartonplus est pleinement opérationnel depuis mars 2021. La nouvelle Xeikon 3500 complète deux presses numériques Xeikon CX30 en production chez la société mère Labelplus. Poussée par le frontal numérique X-800 de Xeikon, la presse d'emballage cartons pliants Xeikon 3500 est conçue pour la polyvalence et la productivité. Les opérateurs bénéficient d'une grande flexibilitépour cette presse à toner sec, qui imprime avec une gamme de couleurs étendue sur une large gamme de types de carton jusqu'au format B2 à de grandes vitesses.

Labelplus et Kartonplus fonctionnent comme des entreprises distinctes mais sont hébergées dans le même bâtiment. Le père Bertjan Lempsink dirige Labelplus et les frères Tom et Bas Lempsink dirigent Kartonplus. Bertjan Lempsink déclare : « Nous avons connu une croissance commerciale continue depuis que nous sommes passés à Xeikon en tant que fournisseur numérique. L'impression numérique s'intègre parfaitement à notre modèle économique. Lorsque nous avons vu la demande croissante de boîtes pliantes, nous avons créé Kartonplus. Nous disposons également de grands entrepôts dotés d'une vaste gamme de papiers, de cartons et de matériaux d'étiquettes. La presse numérique Xeikon 3500 tourne déjà à plein régime chez Kartonplus et avec une résolution d'image de 1200 dpi, la qualité du produit est inégalée. Ce n'est pas un problème pour nous de livrer des commandes complexes avec un délai d'exécution rapide. Nous pouvons imprimer un million de codes-barres différents en un seul passage avec cette presse. »

La famille Lempsink considère la production numérique comme une option durable. En commandant ce qui est nécessaire et pas plus, leurs clients peuvent réduire leurs coûts. Kartonplus a également fait un certain nombre de choix durables dans son process de fabrication. Par exemple, le matériel imprimé utilisé sur la Xeikon 3500 est recouvert d'un vernis à dispersion à base d'eau.

Un portefeuille diversifié

Le portefeuille de Kartonplus est diversifié. Enschede peut produire des boîtes avec une variété de fermetures, y compris un verrouillage automatique avec rabat et couvercle, un pendentif euro avec fermeture à rabat et un sprinter ou une boîte de verrouillage. D'autres produits tels que des pochettes, des étiquettes volantes, des cartes blister et des bonbonnières sont également disponibles.

Kartonplus utilise des cartons de haute qualité  de 220 à 300 grammes et, pour les produits surgelés un 305 grammes. Selon Bas Lempsink, le grand avantage d'avoir les deux entreprises sous un même toit est que leurs clients peuvent passer des commandes d'étiquettes et de boîtes en une seule fois et que la commande combinée peut également être livrée en même temps, dans le même envoi.