Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

1er semestre en hausse pour Bobst

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Le constructeur helvétique efface les résultats décevants de l’année covid. Sur le 1er semestre de cette année, le chiffre d’affaires progresse de 27,4 % à 667,4 M.CHF (620 M€ environ). Après un recul de 25,1 M.CHF au 1er semestre 2020 (par rapport à 2019), le résultat opérationnel repasse en territoire positif à + 14,6 M.CHF soit 13,5 M€. La position de sa trésorerie s’est aussi nettement améliorée à 72 M.CHF fin juin.

Le groupe s’attend de même à un bon second semestre malgré les défis apparus ces derniers mois : difficultés d’approvisionnement sur certaines pièces et matériaux, l’augmentation des prix de certains intrants et les problèmes de transports. La principale division (Impression & Façonnage) a dégagé 389,7 M.CHF, en hausse de 31,9 % par rapport au 1er semestre 2020. La division Services & Performance dégage, elle, 276,9 M.CHF en hausse de 21,3 %. La hausse globale du chiffre d’affaires est liée à la fois à la hausse du carnet de commandes et des prises de commandes. Pour la direction du groupe, « La hausse considérable des commandes provient principalement des trois industries du carton ondulé, de la boîte pliante et de l’emballage flexible. Le marché de l’étiquette ne s’est pas encore complètement redressé car les technologies qu’il emploie sont en cours de transition entre l’analogique et le numérique ».

Au final, Bobst maintient sa projection d’un chiffre d’affaires annuel d’1,5 à 1,6 Md.CHF pour un résultat opérationnel (Ebit) de 5 à 6 %.