Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Avec Bobst, retour sur les hauts et les bas de 2021

S’abonner à Pack & Label Around

Le constructeur suisse fait part d’une bonne année 2021, marquée par une hausse de 70 % du carnet de commandes. Rapportée à 2019, l’activité progresse de 40 %, portée par l’Amérique du Nord, l’Europe du Sud (France inclue) suivie de l’Allemagne et de la Pologne. Si les dirigeants constatent un ralentissement en Chine, le pays continue de procurer à Bobst des performances très positives.

Cette bonne année 2021 s’accompagne toutefois de difficultés, liées à la gestion opérationnelle de son activité Services dans le contexte de pandémie et de restrictions de voyages. Ces freins ont fortement incité le constructeur à développer la connectivité des machines mais aussi les outils d’aide à l’analyse et à la prédictivité. Autre constat, la hausse très significative des intrants utilisés dans la fabrication de ses machines : + 119 % sur les plaques aciers en bobine, + 75 % sur l’aluminium ou encore + 65 % sur le cuivre.

Au final, Bobst a su poursuivre sa croissance, tant interne (multiples lancements machines) qu’externe avec l’acquisition des parts restantes dans Mouvent et le rachat, sans doute à bon compte, de ce qui restait de Cerutti, le fabricant de presses hélio.