Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Bobst dévoile ses premiers chiffres d'activité (2018)

Ventes et commandes en progression pour Bobst en 2018

Stephan März et Julien Laran
Stephan März et Julien Laran

Stephan März succède à Erik Botherel à tête de la division Web-fed. Julien Laran devient responsable de la division Services.

S’abonner à Pack & Label Around

A l'occasion d'une conférence financière organisée ce matin à Zürich, le constructeur Bobst rend compte de sa performance en 2018. Le carnet de commandes engrangée en début d'année a été plus soutenu qu'il y a un an. Les nouvelles commandes ont été légèrement meilleures grâce à la bonne tenue de l'activité feuille. Le chiffre d'affaires consolidé groupe progresserait de 5 à 7 % par rapport à 2017. Par contre, l'Ebit s'affiche en retrait : plus de 90 M.CHF contre 118,7 M.CHF l'an dernier. Les chiffres définitifs seront publiés le 27 fébrier 2019.

Lors de sa revue stratégique, le groupe helvète vise une place de n°1 ou 2 sur chaque technologie. Plus de 500 ingénieurs travaillent chez Bobst et les prochains recrutements concerneront pour une bonne part des spécialites de l'internet des objets.

L'innovation selon Bobst

Le constructeur entend mettre l'accent sur l'impression numérique, l'IoT, la réalité augmentée, les services pilotés à distance, la fabrication 3D (additive), la science de la data, la communication numérique, le contrôle qualité par logiciel et la conception des machines.

Nouvelles nominations

Le groupe annonce enfin des nominations stratégiques pour dynamiser les divisions web-fed (bobines) et services. A partir du 1er janvier, Stephan März reprendra les fonctions d'Erik Botherel à compter du 1er janvier 2019. Le Conseil d'administration a aussi nommé le français Julien Laran au poste de responsable de la division Services. Il rejoint le comité de direction du groupe. Il était jusqu'ici chargé de l'approvisionnement et des opérations au sein de cette division.