Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Prix des polymères : 96 % des entreprises touchées

Crédit photo Plastialliance
Crédit photo Plastialliance

Dans un récent communiqué, Plastalliance parle de "tensions graves sur les prix des polymères" en s'adressant à PlasticsEurope, représentant des producteurs de matières plastiques.

S’abonner à Pack & Label Around

Dans un communiqué publié mi-avril, Elipso, l’association professionnelle représentative des   fabricants de plastiques rigides et souples, s’alarme de l’impact général des hausses des prix des principales résines (PE, PP et PET), « qui atteignent des niveaux sans commune mesure avec les crises précédentes dont celle de 2015 ». Les prix de marché actuels seraient liés à la conjugaison de plusieurs facteurs ; arrêts d’usine (sur la plupart des continents), tension sur les approvisionnements de ces usines, et aval, redémarrage de l’industrie chinoise.

A l’occasion d’un sondage adhérents, Elipso témoigne : 60 % de ses adhérents s’attendent encore à des hausses et 87 % peinent à envisager une amélioration avant la fin de l’année. 86 % des fabricants sont impactés par les hausses tarifaires, 71 % sont concernés par des retards de livraisons et 69 % font même face à des ruptures de livraisons.

Dans l’emballage souple, à la hausse des prix matières (films), s’ajoute la hausse des prix des encres et vernis. Dans ce contexte, Elipso appelle la distribution « à faire preuve de compréhension sur les tensions que connait la filière emballages plastiques et les inévitables répercussions sur les prix ». Traduction :  il est évident que les transformateurs ne peuvent absorber seuls ces hausses successives. Il faut une juste répercussion des hausses chez les acteurs concernés.

Publicité