Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Elipso s’alarme des coûts de l’énergie

Prix gaz
Prix gaz

Source : commission de régulation de l'énergie, évolutions annuelles du tarif réglementé du gaz (hors taxes).

S’abonner à Pack & Label Around

L’Association professionnelle qui représente les fabricants d’emballages plastiques (souples et rigides) a publié dans son communiqué du 6 septembre, une alerte sur la forte hausse des coûts de l’électricité et du gaz qui impacte déjà ses adhérents. Elipso s’alarme aussi de l’impact à venir de ces coûts, impact difficile à évaluer dans l’immédiat. Par la voix de son président, Christian Théry, elle rappelle que le secteur « a un besoin vital de visibilité sur l’évolution des coûts de l’énergie à moyen terme, notamment l’évolution de l’ ARENH ». L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) permet en effet aux nouveaux fournisseurs d’énergie de bénéficier d’un tarif fixe. La quantité allouée a encore progressé en 2022 (160 TWh) mais les entreprises n’ont que très peu de visibilité sur cette évolution d’autant qu’une réforme de l’ARENH doit intervenir en 2025.

Dans la situation actuelle, les fabricants d’emballages rigides et souples n’ont d’autre choix que de répercuter en toute ou partie cette hausse exogène à leurs clients.

Récemment, Polyvia, l’organisation professionnelle représentative des transformateurs de polymères a rappelé à juste titre que les emballages plastiques sont des emballages bas carbone. Polyvia a aussi souligné que la filière plasturgie continue de mettre en œuvre  des processus de production moins énergivores (engagement n°1). C’est certainement un message plus proactif.