Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Esko : l'entretien exclusif avec Jan de Roeck

S’abonner à Pack & Label Around

1 - Les imprimeurs et les ateliers réclament des gains de productivité. Comment les dernières solutions Esko répondent-elles à ce problème ?

Une série d'études que nous avons récemment menées auprès de nos clients a montré que les gains de productivité en aval, au stade de l'impression, sont le plus souvent bien pris en charge. Cependant, les gains réels doivent être réalisés plus en amont, au stade du prépresse, qui se caractérise trop fréquemment par une perte de valeur liée aux processus manuels et à l'introduction d'erreurs dans les fichiers de conception et de maquette.

En 2020, nous avons dévoilé la dernière mise à jour de notre portefeuille de logiciels intégrés, Esko Software 20, qui permet à nos clients de maximiser leur efficacité prépresse grâce à un large éventail de nouvelles fonctionnalités et mises à jour innovantes. Déjà N° 1 du secteur, la suite de solutions logicielles Esko gagne encore en innovation et en fonctionnalités, traduisant notre effort continu pour améliorer l'efficacité opérationnelle de la chaîne de valeur de l'emballage, avec en plus une valeur ajoutée exceptionnelle pour les clients.

Commercialisées le 15 juin 2020 et mises gratuitement à la disposition des clients d'Esko ayant souscrit un programme d'assistance logicielle Care Plan, les dernières versions du logiciel intègrent des solutions telles que le logiciel de conception structurelle ArtiosCAD 20, notre serveur de gestion de flux de production en ligne Automation Engine 20, le logiciel de conception d'emballage 3D Studio 20, les mises à jour de l'outil d'approbation Share & Approve, axées sur l'efficacité, ainsi que le Print Control Wizard primé, intégré à la célèbre solution Imaging Engine d'Esko, qui permet un nouveau tramage Crystal.

 

Jan de Roeck

 

2 - Esko comptait-elle annoncer des innovations à l'occasion de la Drupa ? Dans l'affirmative, lesquelles pouvez-vous dévoiler aujourd'hui ?

La Drupa est une énorme opportunité pour toutes les entreprises liées au secteur de l'impression et de l'emballage et nous avons été bien évidemment déçus de ne pas pouvoir présenter le fruit de nos efforts cette année. Cela étant, nous n'allons pas attendre la prochaine édition de la Drupa pour mettre nos innovations sur le marché. Nous avons dévoilé l'Innovation Hub d'Esko, conçu pour offrir une expérience vraiment unique aux utilisateurs. Cet environnement virtuel unique permet aux utilisateurs de naviguer dans les dernières innovations matérielles et logicielles d'Esko, à leur propre rythme, en bénéficiant d'un accès continu à des informations pertinentes et opportunes sur les derniers outils, technologies et solutions que nous proposerons dans les semaines à venir. 

Au cours de la visite virtuelle, accessible en ligne via esko.com/innovation, des « points d'accès » spéciaux permettent aux utilisateurs d'accéder à des vidéos et des présentations de produits leur fournissant des informations pertinentes, et les font bénéficier d'une perspective propre à chaque segment sur les dernières technologies. Ils peuvent dans le même temps découvrir un environnement de démonstration virtuel. De la production de plaque flexo et des étiquettes aux emballages en carton, ateliers prémédias et applications grand format, nous présentons des solutions sur mesure qui aideront chaque visiteur à bénéficier d'une expérience utile et riche.

En termes de lancements spécifiques, nous avons récemment dévoilé dans le secteur de la flexographie la plus rapide de nos imageuses à tête unique, la nouvelle Optics 100v2, qui permet d'augmenter de 25 % la productivité des imageuses plaque sur supports ondulés. L'option vitesse et qualité est le dernier ajout à la gamme CDI d'Esko, offrant une technologie laser fractionnée unique et brevetée, à tête unique. Caractéristique des plateformes CDI Crystal et CDI Spark, la révolutionnaire imageuse Optics 100v2 est dotée d'un nouveau dispositif d'exposition qui permet aux fabricants de plaques d'obtenir une feuille 5080 (127 cm x 203 cm) entière de plus par heure à partir de leur CDI et de parvenir à une remarquable augmentation de 100 % de la productivité sur les plaques partielles.

 

L'imageuse Optics 100v2 a été développée pour répondre aux principales difficultés rencontrées au sein de l'industrie : la pression des coûts augmente dans tous les domaines et une grande partie de la main-d'œuvre qualifiée et de l'expertise est impliquée dans la fabrication des plaques flexo pour la production d'imprimés sur supports ondulés. Cette dernière innovation d'Esko signifie que les opérateurs prépresse peuvent désormais travailler plus rapidement, en produisant une plaque de plus par heure, et améliorer de 20 % l'efficacité de fonctionnement. De plus, nous savons tous que les plaques peuvent être très coûteuses et qu'il est nécessaire d'utiliser les chutes, autant que possible, afin de réduire les déchets.

  Nous avons également eu le plaisir d'annoncer récemment qu'AVT Inspection Systems Inc., fournisseur mondial de solutions d'inspection des impressions, de contrôle des processus et d'assurance qualité, avait rejoint notre groupe.

Cette intégration associe l'inspection de la qualité automatique aux chaînes de valeur d'emballage et d'étiquetage connectées, pour offrir aux clients d'Esko et d'AVT les atouts de la simplicité et d'une connectivité étendue. Misant sur une base clients largement partagée à l'échelle du globe, cette intégration contribuera à renforcer les équipes de vente et de service technique par une représentation locale accrue, garantissant pour les clients et les partenaires OEM le niveau de service client et d'excellence technique auquel les deux entreprises les ont habitués.

Enfin, nous travaillons au développement de différents produits et services et nous lancerons des solutions matérielles et logicielles plus intégrées tout au long de l'année, notamment dans l'optique de la DRUPA 2021.

 

 

3 - Si je ne m'abuse, la gamme des CDI Crystal est passée il y a quelques années à 4 000 DPI Les imprimeurs ont-ils appris à maîtriser ce type de résolution ou sont-ils encore une minorité à utiliser cette technologie ?

Dans l'intervalle, l'industrie a appris à utiliser la bonne résolution d'exposition pour la bonne application. Les résolutions d'exposition élevées (4 000 ppi), supérieures à la résolution par défaut (2 540 ppi), démontrent toutes leurs qualités sur des supports de la plus haute qualité, pour les applications d'impression UV comme la transformation d'étiquettes en laize étroite.

Nous avons examiné plusieurs tirages primés produits par nos clients, pour lesquels la différence entre l'héliogravure et la flexographie est à peine perceptible avec ces résolutions d'exposition élevées. La forme du point flexo et son mode de création sur la semelle de la plaque peuvent faire l'objet d'un contrôle détaillé, permettant d'obtenir de magnifiques résultats d'impression, en particulier en combinaison avec notre technologie Crystal XPS.

Une raison explique le caractère assez exceptionnel des résolutions 4 000 ppi, le fait que l'utilisation de ces résolutions n'a tout bonnement aucun sens pour de nombreuses applications flexo en termes de qualité d'impression.

Savez-vous qu'il existe également un CDI 12 000 ppi, le Secuflex ? Utilisé pour les applications d'impression de sécurité, il peut non seulement exposer un texte de 1 pt à l'envers sur la plaque, mais aussi conserver ce détail sur la presse. Le secret réside dans le choix des paramètres appropriés pour l'exposition de la plaque dans le contexte de l'application.

CDI Esko Crystal 4835

 

 

4 - Quel est à l'heure actuelle le N° 1 des produits Esko dans le domaine de l'emballage souple ? Du carton ondulé ? De l'étiquette ?

Tout dépend vraiment de la façon dont vous définissez le succès ! Si le succès est lié à la vente du produit, Esko Automation Engine, notre solution de serveur de flux de production, a connu un vrai plébiscite. Non contente d'automatiser les tâches de production d'imprimés, cette solution intègre en outre des systèmes commerciaux pour accélérer le processus prépresse et, surtout, réduire le taux d'erreur et l'intervention des opérateurs.

Nous pourrions ajouter Esko WebCenter. WebCenter aide les propriétaires de marques, de même que toute leur chaîne d’approvisionnement pour le prépresse d'emballage, à gérer les spécifications de production et le cycle de vie du projet, leur permettant de prendre les choses en main et d'avoir un contrôle beaucoup plus poussé sur le cycle de vie de l'emballage, pour augmenter la qualité, la cohérence et la rapidité de mise sur le marché.

Dans une perspective commerciale, Esko ArtiosCAD a changé la donne sur le marché du carton ondulé, grâce à l'ajout de la nouvelle fonction Preflight. ArtiosCAD est le logiciel de conception structurelle pour l'emballage le plus populaire au monde ; un outil de confiance qui compte plus de 23 000 utilisateurs à l'échelle du globe. Conçu pour accroître la productivité des professionnels de l'emballage qui traitent les opérations de conception structurelle, développement de produits, prototypage virtuel et fabrication, il permet de gagner des heures de travail sur la conception en transformant les maquettes personnalisées en modèles de conception redimensionnables, et les ajoute à l'inventaire des fichiers commerciaux. En faisant gagner aux utilisateurs jusqu'à 15 minutes par conception, en éliminant les contrôles manuels et en normalisant les contrôles de conception pour un groupe d'utilisateurs, ArtiosCAD valide les meilleurs principes de sa catégorie en se basant sur les normes industrielles, y compris les directives BOBST ABC, afin de garantir la production de conceptions précises prêtes pour la production et de réduire les cycles itératifs entre la conception et la découpe.

Technologie de pointe maintes fois primée, le Print Control Wizard est une autre solution Esko qui continue de récolter les éloges et la reconnaissance de l'industrie. Conçu pour améliorer le processus de clichage flexo et la qualité de l'impression flexographique grâce aux trames Crystal, le Print Control Wizard offre une approche simplifiée et standardisée permettant de prendre en compte les paramètres normalisés, tels que l'encre, la presse d'impression, le support et les anilox, pour la création des trames et des courbes. Le Print Control Wizard affiche un ensemble de trames Crystal et de courbes utilisées pour l'exposition des plaques sur un CDI Crystal XPS, garantissant une qualité optimale de l'impression flexo.

Nous connaissons toujours un énorme succès avec des innovations logicielles telles qu'ArtPro+. Conçue pour une édition PDF native précise et sûre, la dernière version comprend un concept innovant de grossi-maigri basé sur les objets, en instance de brevet, et une série de fonctionnalités supplémentaires, dont la reconnaissance des codes-barres, la conversion en un clic des couleurs CMJN aux couleurs en ton direct et la création de nouvelles grilles de warp pour les étiquettes coniques.

Share & Approve est un outil d'approbation unique récemment lancé, fonctionnant comme un service sur Esko Cloud, qui permet à toute personne intervenant dans le flux de production des étiquettes de charger, partager, annoter et approuver les travaux d'emballage et d'étiquetage en 2D et en 3D hyperréaliste. Et notre Connecteur Cloud Automation Engine étend les capacités du logiciel d'automatisation des flux de production pour se connecter à Esko Cloud, ouvrant ainsi un monde de possibilités. Il est désormais possible de déplacer en toute sécurité des travaux (pas seulement des fichiers de conception, mais des dossiers de production entiers) d'un site de production à l'autre, pour faciliter la gestion de la capacité entre les différents sites.

Il est important de noter qu'en dépit du large succès commercial dont Esko bénéficie aujourd'hui, le succès ne peut être mesuré que par l'expérience de nos clients et c'est sur ce point que notre entreprise concentre réellement ses efforts aujourd'hui ! Il est primordial de leur fournir les conseils et le soutien dont ils ont besoin dans leur cheminement vers la numérisation, l'automatisation et la connectivité, et de leur offrir l'expérience utilisateur qu'ils recherchent lorsqu'ils utilisent nos solutions matérielles et logicielles.

5 - Hybrid S. a fait une entrée remarquée sur le marché avec PacZ. Esko s'est-elle repositionnée en conséquence ou considérez-vous que vous offrez un produit supérieur dans ce segment ?

Esko bénéficie de longue date d'une réputation d'efficacité auprès d'un large éventail de clients avec ArtPro, son logiciel d'édition PDF natif. Notre solution de nouvelle génération, ArtPro+, a été lancée pour améliorer encore les capacités, l'efficacité et l'expérience utilisateur du logiciel. Nous nous efforçons constamment d'améliorer l'ensemble de notre technologie matérielle et logicielle, et ce produit n'est pas différent.

Nous avons notamment pris la référence des applications de médias sociaux comme norme pour l'expérience utilisateur dans ArtPro+, afin d'offrir une approche vraiment personnelle et leader sur le marché pour la navigation et la conception du logiciel.

Aujourd'hui, la dernière édition, ArtPro+ 20.0, réduit les erreurs involontaires pendant l'édition et permet aux utilisateurs de travailler directement sur des fichiers Adobe PDF grâce à un solide ensemble de fonctionnalités faciles à utiliser. Elle permet également d'importer des fichiers ArtPro et PDF normalisés, en enregistrant des métadonnées telles que des codes-barres ou des informations de tramage, pour faciliter au maximum la tâche de l'utilisateur. Il est important de noter qu'une nouvelle interface intuitive a été intégrée pour accroître l'efficacité de l'opérateur et garantir une formation minimale de l'utilisateur. Comme pour l'accès à Facebook ou LinkedIn aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'un manuel pour commencer à utiliser ArtPro+ ! Un simple glissement révèle désormais tous les outils nécessaires et fonctionne comme une boussole, offrant un accès instantané aux bons outils à l'écran, sans navigation répétitive dans la barre d'outils. Nos clients nous ont offert des commentaires particulièrement élogieux l'année dernière, car il s'agit maintenant d'une solution « prête en un clic », qui leur permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment !

Il est clair que les secteurs de l'impression et de l'emballage se disputent une main-d'œuvre qualifiée et une expertise en prépresse. Chez Esko, nous nous concentrons entièrement sur la simplification des aspects complexes, en proposant des mises à niveau et des améliorations de nos solutions matérielles et logicielles intégrées visant à offrir une réelle facilité d'utilisation à nos clients.

 

ArtPro+

 

5 - Sur le marché de l'étiquette, les parcs de machines sont aujourd'hui le plus souvent hétérogènes avec des presses offset, flexo, toner et jet d'encre. Quel produit Esko garantit la cohésion de l'impression lorsque l'imprimeur doit imprimer en partie flexo et en partie numérique, par exemple ?

L'industrie de l'étiquette est une composante vraiment passionnante du secteur de l'impression. C'est là que l'innovation commence souvent et que l'impression combinée prospère réellement, en fournissant une impression haut de gamme complexe qui utilise différentes techniques d'impression dans le processus. La capacité des solutions Esko à gérer des flux de production hétérogènes à partir d'un seul fichier est une fonctionnalité unique.

Le logiciel de serveur de flux de production Esko Automation Engine se distingue vraiment dans le secteur de l'étiquette, car il englobe toutes les techniques d'impression que le client choisit d'adopter, permettant une efficacité fluide et rationnelle, de la création de la maquette à l'impression. Automation Engine est le seul flux de production capable d'automatiser les exigences des différentes techniques d'impression, si bien qu'un seul fichier de production est nécessaire pour les travaux d'impression combinés.

Le travail contient les paramètres des différents processus d'impression. Ces paramètres sont reconnus dans le flux de production et suivent leur propre cheminement prédéterminé pour obtenir automatiquement les paramètres d'impression spécifiques. En outre, Esko Automation Engine intègre également des systèmes commerciaux, ce qui accélère le processus tout en réduisant considérablement le taux d'erreur et le besoin d'intervention de l'opérateur.

 

6 - Tendances en matière d'emballage (souple) : vos équipes travaillent beaucoup avec les imprimeurs. Comment percevez-vous l'évolution des emballages ? De plus en plus de couleurs ? La progression du multicouleur ?

Il est intéressant de noter que le secteur de l'emballage souple se trouve actuellement en difficulté. Il reste un marché à forte croissance et le format offre d'énormes avantages en termes de légèreté, de faible empreinte carbone et de conception d'emballages très polyvalents. Dans le même temps cependant, son recyclage est problématique en raison de sa nature souvent multimatériau. C'est pourquoi nous constatons principalement que de nombreux imprimeurs cherchent à utiliser de nouveaux matériaux durables et à passer aux papiers couchés afin de répondre à cet important besoin de durabilité pour les marques et les consommateurs. Cela implique bien sûr de nouvelles encres, de nouveaux supports ou de nouveaux processus de travail, et Esko s'efforce d'accompagner ses clients dans leurs innovations et la gestion de leurs flux de production. Nous veillons notamment à ce qu'ils atteignent les normes d'impression que les marques attendent des supports plastiques actuels.

Avec la crise de la Covid-19, l'approvisionnement en produits alimentaires et en boissons est devenu critique et devait être assuré. Mais un important changement est survenu, à double titre. Bien des consommateurs ont choisi de stocker des produits alimentaires et ménagers, avec pour conséquence de faibles stocks dans les entrepôts, qui ont dû être reconstitués. Cela a accru la charge de travail des transformateurs, qui se sont vu contraints de réimprimer les maquettes existantes afin d'appuyer les efforts de réapprovisionnement des propriétaires de marques. Une fois les entrepôts réapprovisionnés, les marques ont repris leurs actions de marketing, menant au retour des variantes de design.

L'autre réorientation de la demande est venue du fait que les consommateurs étaient confinés chez eux et ne pouvaient plus aller au restaurant ou dans d'autres lieux, en particulier les cantines d'entreprise ou scolaires. L'offre alimentaire s'est donc déplacée du client d'entreprise au consommateur individuel dans le commerce de détail, entraînant une réduction importante des emballages de volume et un conditionnement beaucoup plus important en portions individuelles. Maintenant que certains pays assouplissent les règles du confinement et que les restaurants rouvrent lentement, ce changement s'opère à l'inverse, mais à un rythme plus lent. Les transformateurs suivent ces tendances du marché et doivent s'adapter en conséquence.

Maintenant que les stocks sont largement reconstitués, les marques se disputent à nouveau la clientèle des consommateurs et les campagnes de marque ont fait leur retour, avec leur lot de problèmes concernant les petits tirages et les livraisons juste à temps pour les transformateurs. Toutefois, comme les imprimeurs doivent rester compétitifs et proposer des solutions de réduction des coûts avec l'impact important que les marques recherchent toujours en rayon, nous continuons à mettre l'accent sur l'impression de palettes fixes pour les gros travaux et les gammes, afin de garantir une bonne dose d'efficacité. Les emballages souples offrent un excellent format, qui se distingue par son excellente tenue en rayon et par les avantages considérables qu'il présente pour le consommateur.

Alors que nous nous remettons de la récente pandémie, je pense que la durabilité environnementale reviendra au premier plan des préoccupations pour les propriétaires de marques et que nous verrons les innovations dans ce domaine reprendre leur vitesse de croisière.

 

Propos recueillis par Olivier Ketels.

Version intégrale de l'interview parue dans Pack & Label Around 14 L'Année de la Flexo