Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

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Le point sur l’emballage imprimé au Maroc

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Plus de 25 imprimeurs d'emballages marocains ont assisté au Packaging Roadshow des 14 et 15 juin

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A l’occasion des journées conférences organisées par Hybrid Software, Codipag, Process Color et Konica Minolta Sensing à Casablanca, les fournisseurs recensent à ce jour 45 à 50 fabricants d’emballages imprimés, qui travaillent sur le carton ondulé, le plat, le flexible ou l’étiquette adhésive. 75 à 80 % des sites de fabrication se concentrent sur la région de Casablanca mais il existe aussi quelques sites regroupés sur d’autres villes, notamment Tanger. Les entreprises sont le plus souvent familiales ou intégrées à des groupes agroalimentaires ou industriels. Les fabricants connaissent les mêmes difficultés conjoncturelles qu’en Europe, avec sur certains segments des pénuries aïgues de matière première notamment dans le carton plat. Les sociétés les mieux capitalisées parviennent souvent à juxtaposer deux voire trois activités d’emballage, par exemple : le carton et l’étiquette. Malgré les pénuries, l’emballage imprimé est un secteur d’avenir qui devrait bénéficier d’une croissance soutenue à l’instar de la croissance démographique que connait le pays.

Dans ce contexte, les fournisseurs commencent à être bien structurés avec la présence de Miller Graphics, du français Codipag qui compte un collaborateur marocain sur place, de Siegwerk et de GIEM, son agent de longue date, qui n’a eu de cesse de développer ses activités d’encres pour emballages et de peinture sous la houlette d’Ahmed Bouchouari.