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Un 3ème trimestre poussif pour Heidelberg

Ebitda en légère hausse sur 9 mois mais ventes en léger recul

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Le constructeur allemand de machines d’impression et façonnage pour l’industrie graphique publie des chiffres mitigés pour son 3e trimestre. Seuls des profits exceptionnels lui ont permis de finir la période sur un résultat d’exploitation en légère hausse. L’Ebitda s’établit à 47 ME mais tient compte de la cession de l’activité Hi-Tech Coating. Les commandes du 3e trimestre atteignent 606 M€ en hausse par rapport au 3e trimestre 2018, tirées par les clients chinois et américains alors que le niveau de commandes en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe de l’Est est jugé faible. 

Sur neuf mois, le groupe a dégagé 1,69 Md€ de chiffre d’affaires en très léger recul par rapport à l’an dernier. L’Ebitda est mieux orienté :  117 M€ contre 101 M€ l’an dernier. Compte tenu de ces chiffres tenus pour décevants, les dirigeants affirment être à une étape avancée d’un plan de mesures destinées à améliorer la rentabilité ; rationaliser les gammes de produits, vendre les activités qui ne sont pas dans le cœur de métier, améliorer l’efficacité des structures organisationnelles, optimiser le schéma de production international et réduire la base de coûts [un grand classique]. Au final, deux grands objectifs : mettre l’accent sur les solutions orientées clients et poursuivre la transformation numérique.