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Exercice 2020 solide pour Henkel

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Crise du covid ou pas, le fabricant de colles & adhésifs signe un exercice 2020 stable par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 19,3 Md€ soit une légère baisse de 0,7 % en croissance organique. La marge Ebit s’effrite à 13,4 %.  Pour 2021, ses dirigeants tablent sur une progression des ventes (organique) de 2 à 5 % et sur une marge située entre 13,5 et 14,5 %. Dans le détail, par activités, la division Technologies adhésives fait état d’un recul des ventes de 4,2 % lié à un déclin de la demande dans les industries clé. La division Soin & Beauté cède 2,8 %, impactée les conditions d’exploitation difficiles que subissent les métiers de la coiffure. Dans l’activité Soin & Beauté toutefois, les réseaux de distribution et l’activité de blanchisserie et détergents montrent de bons résultats.

Sur le plan géographique, le marché européen cède 4,4 % alors que les marchés Afrique et Moyen-Orient sont en progrès de 7,1 %.

Au final, Henkel est parvenu à augmenter ses investissements de 200 M€ en 2020. Selon les dirigeants, la croissance à venir repose sur une gestion dynamique du portefeuille de produits notamment dans le marché de la grande consommation. Par contre, le groupe au cours de l’exercice 2020 a comptabilisé pour 100 M€ d’activités à fermer ou à céder.