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Bilan des « Sustainability Days » d’Henkel

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Le fabricant de technologies adhésives pour l’industrie a récemment proposé à ses clients des journées de réflexion sur les tendances de l’emballage souple en 2022. Il en tire quatre enseignements principaux. Le développement durable, pour commencer, est d’ores et déjà devenu la nouvelle normalité. Même les distributeurs revoient leur stratégie de développement et intègrent par exemple leurs propres initiatives de recyclage. C’est ce qui fait dire à Tilo Quink, directeur global Adhésifs pour emballages, qu’il « est de notre responsabilité dans la chaine de valeur de proposer des solutions durables tenant compte de l’ensemble des acteurs en aval, et pas seulement les clients directs ».

L’économie circulaire est également devenuz un standard, comme la lutte contre les émissions de CO2. Mais Henkel encourage les acteurs concernés à ne pas se contenter d’une étroitesse de vue. Par exemple, l’Europe s’est focalisée sur la réutilisation des matières tandis que les Etats-Unis misent sur la compostabilité et la biodégradabilité. Ce sont les analyses fondées sur des faits et sur les différents impacts environnementaux induits, méthode par méthode, qui deviennent vitales. Cela signifie que les stratégies environnementales menées par les entreprises doivent aussi être fondées sur la transparence puisque celle-ci s’adresse à toute la chaîne jusqu’au consommateur.

En conclusion, Henkel jouera pleinement son rôle de fournisseur-clé en accompagnant ses clients, lesquels affrontent aujourd’hui ces défis. A titre d’exemple, le fabricant d’adhésifs mentionne l’importance croissante qu’il va accorder aux technologies à réticulation UV (moins consommatrices d’énergie) et sa préférence pour la livraison d’adhésifs liquides en gros par la route, ce qui évite leur conditionnement en emballage.