Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

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Parlons 2021...

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L’année 2020 a été forte en émotion. Difficile de prévoir ce que le futur réserve, que ce soit au niveau des contraintes comme des innovations.

Certains experts de cette industrie donnent leurs points de vue.

Eli Mahal, responsable des étiquettes et emballages HP Indigo

La croissance saine des étiquettes et de l'impression d'emballages HP Indigo que nous avons constatée en 2020 devrait se poursuivre en 2021, certains secteurs verticaux tels que l'alimentation, la bière et les produits de nettoyage faisant l'objet d'une demande particulièrement élevée. Bien que la pandémie soit terminée tôt ou tard, elle a certainement lancé plusieurs méga-tendances qui offrent un vent favorable à l'impression numérique: celles-ci incluent un besoin accru de chaînes d'approvisionnement agiles, une mise sur le marché rapide et une presse numérique polyvalente. La montée en puissance des petites marques et de la fabrication locale devrait se poursuivre.

2020 a prouvé la nécessité d'une mentalité axée sur le numérique, car l'industrie évolue rapidement pour faire face à la nouvelle demande. Investir dans le bon ensemble de technologies maintenant rapportera des dividendes à l'avenir.

 

Patrick Graber, responsable du segment label, Bobst

Nous assisterons à une accélération des tendances existantes en 2021. Les propriétaires de marques continueront de demander plus de personnalisation pour des séries plus courtes tout en s'attendant à une mise sur le marché plus rapide, le tout au même prix ou moins.

Nous verrons une demande accrue d'étiquettes imprimées numériquement dans toutes les technologies numériques: jet d'encre, toner et électrophotographie liquide. Au sein de ces technologies, nous assisterons à un nouveau chapitre de croissance pour l'impression jet d'encre grâce à la nouvelle technologie Bobst Group Mouvent Cluster, qui combine haute qualité et haute vitesse pour définir une nouvelle norme.

Le marché sera également témoin de nouvelles solutions d'étiquettes qui intègrent l'amorçage, l'impression, l'embellissement et la découpe en tant que processus tout-en-un entièrement numérisé et en ligne pour une plus grande efficacité et une mise sur le marché plus rapide. 

Les transformateurs nécessiteront davantage d'automatisation et de numérisation pour rester compétitifs et moins dépendre de l'opérateur de la presse. Les systèmes de contrôle de qualité et l'impression à gamme de couleurs étendue remplaçant le mélange d'encre traditionnel aideront à l'optimisation des processus de production conduisant à une structure de coûts améliorée et à une utilisation plus élevée des équipements. 

La durabilité gagnera en importance. Les transformateurs rechercheront l'impression jet d'encre à base d'eau, qui deviendra la norme pour de nombreuses applications.

Enfin, de nouveaux modèles commerciaux tels que le web-to-print se développeront davantage pour offrir aux PME une source pratique d'étiquettes de produits de base.

 

Dennis Sweet,  Sun Chemical

Comme la plupart des autres entreprises pendant cette période, Sun Chemical a été fortement impactée par Covid-19, non seulement en raison de l'évolution des marchés que nous servons, mais également des changements dans la façon dont nous servons ces marchés. Au début de la nouvelle année, les entreprises continueront de rechercher la bonne façon de servir les clients, de générer de la valeur pour leurs clients et de garantir la sécurité, la productivité et l'engagement de leurs employés.

Au niveau de l'industrie du label, les tendances et les innovations évoluent constamment et nous ne voyons pas cela changer en 2021, malgré la pandémie. Nous constatons un intérêt croissant pour les manchons rétractables, une faible migration (en particulier pour les produits alimentaires et pharmaceutiques) et une poussée à l'échelle de l'industrie vers le durcissement par LED à des vitesses de presse élevées. Les vitesses de presse repoussent les limites pour produire des projets plus rapidement que jamais, nous continuerons donc à formuler des encres qui impriment à haute fidélité à ces vitesses et répondent aux objectifs de durabilité.

 

Danny Mertens, responsable de la communication d'entreprise ,  Xeikon

Immédiatement, au cours de la deuxième quinzaine de mars, nous avons pris les mesures nécessaires pour pouvoir rester en affaires de manière sûre pour accompagner nos clients dans le monde entier. En termes commerciaux, 2020 n'a pas du tout été un désastre pour Xeikon. Bien sûr, nous avons dû revoir nos budgets de vente d'équipement. Mais d'un autre côté, nos clients ont été très occupés. Cela montre que nous sommes dans une industrie très résiliente.

2020 a été une année charnière, de bonne à mauvaise à bien des égards. Nous prévoyons que 2021 sera une autre année charnière, espérons-le de mauvaise à bonne cette fois. La pandémie a clairement mis au jour de nombreuses faiblesses dans tous les aspects de la société, également au niveau professionnel à Xeikon. Cela a accéléré beaucoup de choses et en 2020 nous avons beaucoup investi pour réinventer notre façon de communiquer et de promouvoir nos produits et services. Il a accéléré de manière agressive la numérisation à bien des égards, et nous sommes convaincus qu'il en restera une grande partie. Bien sûr, nous voyons toujours une grande valeur et avons vraiment hâte de rencontrer à nouveau nos clients physiquement et de prendre un café (ou une bière) ensemble.