Résultats 2018 solides pour Koenig & Bauer
Koenig & Bauer signe l'EBIT le plus élevé de son histoire
Alors qu’il est en phase de transition sur certaines technologies (jet d’encre), le constructeur allemand de presses et équipements pour l’industrie graphique démontre - s’il était besoin - sa résilience. Il présentait le 21 mars dernier ses chiffres pour l’exercice 2018. Le chiffre d’affaires groupe atteint 1,23 Md€, en petite hausse par rapport à 2017. En revanche, l’excédent d’exploitation avant impôts s’établit à 87,4 ME, un record dans l’histoire de la société. Au final, il ressort un résultat net de 64 ME.
L’exercice 2018 est marqué par l’acquisition d’une part majoritaire (80 %) dans le capital du constructeur turque de plieuses-colleuses Duran, ce qui permet à Koenig & Bauer de proposer des lignes d’impression et façonnage totalement intégrées. Autre fait marquant, le partenariat avec le constructeur italien de presses et solutions jet d’encre Durst, qui devrait se concrétiser à la Drupa 2020 avec le lancement de la presse VariJET jet d’encre pour cartons ondulés. Il faut y ajouter la belle réussite du groupe dans l’emballage souple. Grâce au dynamisme de Flexotecnica dans l’impression flexo (record de commandes), le groupe détiendrait une part de marché mondiale de 9 %, un chiffre toujours difficile à corroborer avec les commandes des autres constructeurs.
Le carnet de commandes est également bien orienté : 610,9 ME au pointage du 4e trimestre. Seules ombres au tableau, la division feuille a été pénalisée par l’indisponibilité de certaines pièces détachées et la performance de l’activité digital et bobine a été contrariée par le coût des investissements liés aux développements de nouvelles machines, que ce soit dans le souple, le numérique et l’ondulé.