Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Marchés

Résultats 2018 solides pour Koenig & Bauer

Koenig & Bauer signe l'EBIT le plus élevé de son histoire

Koenig &  Bauer
Koenig & Bauer

4e à partir de la gauche, Claus Bolza-Schünemann, l'actuel P-dg du groupe

S’abonner à Pack & Label Around

Alors qu’il est en phase de transition sur certaines technologies (jet d’encre), le constructeur allemand de presses et équipements pour l’industrie graphique démontre - s’il était besoin - sa résilience. Il présentait le 21 mars dernier ses chiffres pour l’exercice 2018. Le chiffre d’affaires groupe atteint 1,23 Md€, en petite hausse par rapport à 2017. En revanche, l’excédent d’exploitation avant impôts s’établit à 87,4 ME, un record dans l’histoire de la société. Au final, il ressort un résultat net de 64 ME.

L’exercice 2018 est marqué par l’acquisition d’une part majoritaire (80 %) dans le capital du constructeur turque de plieuses-colleuses Duran, ce qui permet à Koenig & Bauer de proposer des lignes d’impression et façonnage totalement intégrées. Autre fait marquant, le partenariat avec le constructeur italien de presses et solutions jet d’encre Durst, qui devrait se concrétiser à la Drupa 2020 avec le lancement de la presse VariJET jet d’encre pour cartons ondulés. Il faut y ajouter la belle réussite du groupe dans l’emballage souple. Grâce au dynamisme de Flexotecnica dans l’impression flexo (record de commandes), le groupe détiendrait une part de marché mondiale de 9 %, un chiffre toujours difficile à corroborer avec les commandes des autres constructeurs.

Le carnet de commandes est également bien orienté : 610,9 ME au pointage du 4e trimestre. Seules ombres au tableau, la division feuille a été pénalisée par l’indisponibilité de certaines pièces détachées et la performance de l’activité digital et bobine a été contrariée par le coût des investissements liés aux développements de nouvelles machines, que ce soit dans le souple, le numérique et l’ondulé.