Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Metsä Board et DS Smith emballent les fraises

Carton ondulé

S’abonner à Pack & Label Around

Le carton ondulé est traditionnellement utilisé pour protéger les fruits tout au long de la chaîne, cependant, la valeur ajoutée qu'il peut apporter à la reconnaissance des produits emballés et à leur image de marque va encore plus loin. Metsä Board et DS Smith ont créé un emballage moderne et de haute qualité avec leur réseau de partenaires. L'emballage est imprimé en couleur et en Full HD, ce qui a permis de réduire la consommation d'encre, tout en offrant une belle qualité d'images et des couleurs vives.

"La conception de l'emballage n'a pas utilisé les graphiques vectoriels couramment utilisés, mais une impression multicolore basée sur une photo imprimée sur le carton ondulé. Ce procédé était extrêmement exigeant et a nécessité un kraftliner blanc couché de haute qualité", explique Ville Laiho de DS Smith, le producteur de l'emballage. L'emballage en carton ondulé EB-Flute a été fabriqué avec du MetsäBoard Pro WKL 175 g/m² pour le liner de surface.

L’emballage, fabriqué à partir de fibres fraîches, est sûr pour le contact alimentaire direct. De plus, un emballage en fibres fraîches résiste mieux à l'humidité que celui fabriqué à partir de fibres recyclées. Du champs d’exploitation au consommateur, les conditions d'humidité peuvent varier considérablement, l'emballage doit donc protéger le produit tout au long de la chaîne. Après utilisation, l’emballage en carton ondulé est facile à recycler.

Outre DS Smith, deux autres entreprises du réseau de partenaires du Centre d'Excellence de Metsä Board étaient impliquées : Marvaco, en charge de la reprographie et Futupack, qui livrera les petites quantités aux agriculteurs en coopération avec DS Smith.