Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Partenaires

L'Hélio, un procédé toujours en évolution

Succès pour la 1er commission technique Pro Hélio 2019

S’abonner à Pack & Label Around

Belle réussite pour la première journée technique de l'année de Pro-Hélio, organisée à Nantes. Une cinquantaine de personnes avaient répondu présent pour, d'une part, visiter l'usine Sun Chemical de Saint-Aignan et, d'autre part, après une soirée détente au karting de Saint-Herblain, suivre les intervenants de la commission technique et visiter le très intéressant centre de formation des arts graphiques Grafipolis.

 

 

Au centre des débats de la commission technique, une table ronde sur l'évolution de l'hélio, son rapport au procédé flexo, ses coûts, ses délais, ses marchés et ses points forts. On l'aura compris, l'hélio reste un procédé lourd à mettre en route mais qui assure toujours la plus haute qualité tout au long de tirages longs. Et qui évolue avec de nouveaux périphériques aidant à améliorer ses points fabiles.

Les cylindres étaient au centre des interventions de Ozeanys, Janoschka et Daetwyler-Hell. Avec une idée en toile de fond : ne faut-il pas rationaliser les formats et envisager d'autres systèmes de gestion comme par exemple la location. Sans oublier les nouvelles réglementations sur l'utilisation du chrome, interdit à terme, et pour lequel d'autres pistes sont à l'étude mais aucune finalisée.

Les racles sont la spécialité de Promesser, tout comme le fameux système ESA de Spengler, l'assistant d’impression électrostatique sans contact direct permettant d’éviter la création de points manquants lors de l’impression.

BST et GrafiKontrol ont présenté ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de repérage et détection des défauts. Aujourd'hui, ces systèmes s'interfacent, offrent une série de modules complémentaires pour des configurations personnalisées et en font un maximum.

Intéressante intervention de Bobst autour du retrofit qui reste une solution intéressante pour rénover une machine à moindre coût et rapidement… même si cela ne donne jamais une machine neuve.

Pour des tirages plus courts, Cerutti propose un système de changement de cylindre automatique, de nettoyage automatique et recyclage des solvants. Et W&H avec les chariots Dynacart sur sa machine Dynastar assure un changement complet de huit couleurs en 30 minutes. Qui dit mieux ?