Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Partenaires

Pro hélio : Une commission sur la recyclabilité des emballages

S’abonner à Pack & Label Around

L’association pour la promotion de l’héliogravure convie ses adhérents à La Roche-sur-Yon en Vendée, les 9 et 10 octobre prochains pour une commission technique consacrée à la recyclabilité des emballages. Dans le contexte de durcissement réglementaire (et de production législative échevelée…), Pro hélio propose de prendre connaissance des enjeux qui vont impacter le monde de l’emballage et les imprimeurs. Parmi les interventions annoncées, citons Trivalis (syndicat mixte départemental d’études et de traitements des déchets ménagers en Vendée), Citeo, l’organisme chargé de promouvoir la recyclabilité des emballages, Valorplast (valorisation des déchets recyclés) mais aussi Ellipso, l’association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques et souples ou encore E3 Conseil, un cabinet d’audit spécialiste des éco-contributions et de la Responsabilité élargie aux producteurs. Trois entreprises devraient également intervenir : Sun Chemical, Henkel et Fleury Michon. La commission se déroulera chez Trivalis, 31 rue de l’Atlantique à la Roche sur Yon.

Le programme précis de cette commission sera prochainement communiqué.

 

Extrait du communiqué Pro hélio

Le monde de demain pourrait-il se priver de l’emballage imprimé ?

L’intérêt de cette commission est de poser des réflexions, des réalités, des jalons, pour ne pas devoir s’y résoudre, mais envisager plutôt un autrement pour permettre à l’emballage imprimé de perdurer.

Nous avons constaté, en discutant avec les différents intervenants concernés, que l’ampleur du sujet aurait du mal à être contenue dans une seule journée de débat. C’est pourquoi nous envisageons plusieurs Commissions Techniques sur le sujet dans les deux années à venir.

D’autre part, les décrets et leurs ajustements bousculent les données de terrain d’une manière si rapide qu’il faut rester sur la brèche et être informé en temps réel. Alors une mise au point régulière ne nous semble pas superflue.

Ainsi, nous nous proposons d’établir de manière récurrente, des brèves ou lettres d’information pour tenir informés ceux qui ce seront inscrits à cette Commission, des avancés de terrain tant au niveau des textes de lois que des acteurs du circuit de l’emballage imprimé et de son recyclage..