Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

La Journée européenne du sac papier

Sac

S’abonner à Pack & Label Around

La troisième édition de la Journée européenne du sac papier se tiendra le 18 octobre et proposera des activités variées dans toute l’Europe. Cette journée d’action annuelle sensibilise les consommateurs sur les sacs papier, qui représentent une solution d’emballage durable et performante pour éviter les déchets et minimiser les impacts sur l’environnement. L’édition de cette année se concentrera sur la réutilisation des sacs papier. À cette occasion, l’initiateur « The Paper Bag », qui réunit les principaux fabricants européens de papier kraft et de sacs, a également lancé une série de vidéos où la réutilisation d’un sac papier est testée et démontrée à la lumière de différentes situations quotidiennes. 

« Opter pour le sac papier n’est qu’une première étape », explique Elin Gordon. « Le thème de cette année a pour objectif d’éduquer les consommateurs à réutiliser leurs sacs papier aussi souvent que possible afin d’en minimiser les impacts sur l’environnement. » Selon une étude réalisée par GlobalWebIndex, les consommateurs des États-Unis et du Royaume-Uni ont déjà compris l’importance de la réutilisation en la considérant comme le deuxième facteur majeur d’un emballage respectueux de l’environnement, directement derrière la recyclabilité1. Les sacs papier offrent les deux : ils sont réutilisables plusieurs fois et quand ils ne peuvent plus servir pour emballer, ils peuvent être recyclés.

« Opter pour le sac papier n’est qu’une première étape », explique Elin Gordon, secrétaire général de CEPI Eurokraft. « Le thème de cette année a pour objectif d’éduquer les consommateurs à réutiliser leurs sacs papier aussi souvent que possible afin d’en minimiser les impacts sur l’environnement. » Selon une étude réalisée par GlobalWebIndex, les consommateurs des États-Unis et du Royaume-Uni ont déjà compris l’importance de la réutilisation en la considérant comme le deuxième facteur majeur d’un emballage respectueux de l’environnement, directement derrière la recyclabilité1. Les sacs papier offrent les deux : ils sont réutilisables plusieurs fois et quand ils ne peuvent plus servir pour emballer, ils peuvent être recyclés.