Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

SAGA DE L'ETE - Les frères terribles

Les sœurs Procop, entre ténacité et complémentarité

Procop
Procop

De gauche à droite, Céline Procop (Guyenne) et Florence Procop (Procop).

S’abonner à Pack & Label Around

Après les frères, voici les sœurs. En France, certains connaissent déjà Françoise et Agnès Costa, arrières petites filles du fondateur de la maison Fragonard, Eugène Fuchs. Il faut aussi compter avec les sœurs Procop, Céline, P-dg de Guyenne Papiers, et Florence, qui préside la société de distribution-négoce de papiers & films Procop. Les deux filles, issues d’une riche aventure entrepreneuriale, rachètent ces deux entreprises à leur père, Frédéric Procop, en 2012 et 2013. Deux transitions complexes puisqu’il a fallu reprendre le pilotage de leur entreprise respective à leur main, adapter leur activité aux nouvelles attentes de leur marché et… trouver le meilleur accord possible pour racheter ces entreprises, en sachant que l’administration fiscale fixe les règles, comme toujours en France.

Missions à l’étranger

Rien ne prédestinait forcément Céline Procop à diriger une entreprise industrielle, aujourd’hui spécialisée dans l’enduction, la découpe et le façonnage. Après un Bac scientifique et une école de commerce (qui comprenait une formation en Allemagne), elle travaille deux ans à La Réunion pour y faire du planning média. Elle rejoint ensuite l’entreprise familiale en tant que chef de projet avant de devenir responsable commerciale puis directrice générale.

Parcours bien rempli aussi pour sa sœur Florence. Après des études dans le management des affaires internationales et une école de commerce, elle découvre le monde de l’entreprise à travers plusieurs missions y compris à l’étranger. Elle travaille ainsi un an pour le groupe Air Liquide en tant qu’assistante marketing, détachée en Nouvelle-Zélande. Plus tard, pour la CCI Limoges, elle met en place un réseau de formation pour les chefs d’entreprise et cadres.

 

Céline Procop

 

Indéniables réussites

Sur le site historique des Castilloux à Nanthiat en Dordogne, Céline Procop a connu quelques moments difficiles, notamment lors d’une grève en 2008. Sa première année en tant que présidente aura sans doute été la plus éprouvante. L’entreprise s’est refait un nom, elle réinvestit chaque année l’équivalent de son résultat net en investissements. Elle expose cette année à Labelexpo Bruxelles (stand 8A29).

Sur un marché très concurrentiel, Florence Procop positionne les produits de son entreprise sur le haut de gamme et rachète en 2016 LCPC Packaging. Procop a signé en 2018 l’un des meilleurs résultats de son histoire, résultat en hausse régulière depuis trois ans.

 

Florence Procop

 

La suite de la Saga de l'été - Les frères terribles, la semaine prochaine, ...

La Saga de l'été - Les frères terribles est une création Pack Info Presse (photos Alamy.com sous licence). Juillet-Août 2019.