Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Swedbrand inaugure son usine de transformation en Pologne

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

Swedbrand Premium Group, le partenaire de conditionnement de quelques-unes des marques les plus emblématiques, a annoncé l'ouverture de sa toute nouvelle usine de transformation de Pologne, Swedbrand Poland, dédiée à la fabrication de boîtes rigides personnalisées haut de gamme pour produits de luxe.

Soutenue par un réseau de production mondial de sites détenus ou exploités par des partenaires, l’usine de pointe de Gdansk, exploitée par du personnel expérimenté, est en mesure d’assurer dans toute l’Europe des livraisons avec un coût d’expédition et un temps de transport particulièrement réduits. Le site est géré par Bogdan Putko, qui bénéficie de 35 années d’expérience sur le marché polonais de l’emballage. 

« Nous disposons d’excellentes capacités d’emballage haut de gamme en Chine et au Vietnam, mais nous avons commencé il y a deux ans environ à envisager le lancement d’une production en Europe », explique Zaid Bunni, cofondateur du Groupe Swedbrand. « Cela peut presque sembler prémonitoire si l’on considère les perturbations révélées par la pandémie et l’instabilité des marchés asiatiques. Et nous sommes particulièrement fiers que Bogdan Putko ait rejoint notre équipe pour apporter toutes ses connaissances au monde polonais de l’emballage et de l’impression/transformation quand nous construisions notre nouvelle usine. »

Bogdan Putko, le directeur de l’usine, ajoute : « Le temps de transport et les coûts d’expédition de la Chine vers l’Europe ont considérablement augmenté. Si le temps de production et les coûts de la main-d’œuvre sont légèrement plus élevés en Pologne, obtenir un conteneur de 12 mètres en Chine peut prendre quatre à cinq semaines, puis cinq à sept semaines pour l’expédier en Europe. De plus, si on prend en compte seulement les derniers mois, les coûts d’expédition ont augmenté d’un facteur de quatre ou cinq, passant de 2 000 USD à 10 000 USD pour un conteneur de 12 mètres. Notre coût d’expédition par chargement de camion de la Pologne à l’Allemagne, par exemple, revient entre 850 et 1 300 €, et le trajet peut se faire en trois jours. »

Pour les marques, ces coûts d’expédition réduits se traduisent par un coût global très concurrentiel des boîtes rigides haute qualité, boîtes essentielles pour projeter l’image de la marque et augmenter l’attrait en rayon de ses produits de luxe tout en protégeant des contenus souvent fragiles. De plus, le fait de pouvoir placer un produit en rayon un mois plus tôt génère pour les marques et les détaillants une réelle opportunité de revenus.

Zaid Bunni ajoute enfin : « Nous avons aussi pris la décision stratégique de délocaliser l’impression offset indispensable à la production de ces boîtes rigides car la Pologne compte de nombreux imprimeurs de très grande qualité qui disposent d’un excès de capacité. Cette délocalisation permet de soutenir l’industrie polonaise de l’impression tout en maintenant nos frais généraux à un niveau aussi faible que possible. »