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CrystalCleanConnect, la photogravure tout-en-un !

Esko et Asahi Photoproducts lancent la première ligne automatique compacte de clichés flexo

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C’est une petite révolution en prépresse flexo. Asahi Photoproducts et Esko ont mis au point une ligne automatisée tout-en-un, « monopasse », des plaques, comprenant toutes les opérations successives ; insolation, flashage, lavage etc. La CrystalClearConnect peut ainsi traiter l’ensemble du processus en une seule étape contre douze habituellement. Les ingénieurs d’Asahi et Esko ont fait leurs calculs : le temps de fabrication d’une plaque flexo passe à 2,5 minutes contre… 36 mn auparavant. Pascal Thomas, directeur de l’activité flexo chez Esko explique : « CrystalCleanConnect combine les technologies matérielles et logicielles phares de nos deux entreprises, pour offrir un large éventail d’avantages révolutionnaires, de la conception à l’impression ». Le processus de fabrication des plaques s’en trouve simplifié. Esko a développé la partie amont, avec le CDI et le traitement de la dorsale et de la principale de la plaque flexo. Une table de découpe Kongsberg est ajoutée en fin de ligne pour la découpe au format des clichés. De son côté, Asahi Photoproducts a conçu la partie centrale de la ligne, le "Processeur", qui inclut la gravure, le lavage, le séchage et le post-traitement UVA et UVC.

Pour Dieter Niederstadt, responsable marketing technique chez Asahi Protoproducts, « il ne s’agit pas simplement de combiner les procédés de photogravure existants pour une offre en ligne mais plutôt d’une approche holistique visant à connecter les technologies en amont et en aval de la chaîne de valeur du prépresse ».  La plupart des fabricants de CTP travaillent dans cette direction. Avec la ligne CrystalCleanConnect marquent les esprits, même si le marché pour ce type de machines est relativement étroit pour l'instant. Deux sites pilotes, un au Japon et un autre en Allemagne, la testent actuellement en condition industrielle.

Pascal Thomas, directeur de l’activité flexo Esko

 

Pour Dieter Niederstadt, responsable marketing technique chez Asahi Protoproducts