Trois nominés pour les Trophées de l’innovation du CFIA
Etik Ouest, Bolloré Packaging Films et FPC Packaging ont été retenus aux nominations des Trophées de l’Innovation remis lors du prochain salon du CFIA, organisé du 8 au 10 mars prochain à Rennes.
Le fabricant d’étiquettes adhésives de Soullans en Vendée est sélectionné pour son Up’n Maxi Papier, un dispositif d’ouverture/fermeture adhésif en papier pour emballage papier apte à être utilisé aussi bien sur un flow pack, un doypack ou un quattro seal. Le dispositif est totalement recyclable.
De son côté, FPC Packaging innove avec la BIO’teille, en partenariat avec « Le Petit Baroudeur » et Karville. Il s’agit ici d’une bouteille moulée fibres de cellulose fabriquée avec 100 % de fibres recyclées. Elle serait 30 % moins chère que les fibres vierges. La bouteille apporte à la fois la résistance mécanique nécessaire et la barrière UV et thermique. Le contenant, du, vin, est sécurisé à l’aide d’une poche souple PE barrière (PE/evoh/PE) pour une parfaite conservation.
Enfin, Bolloré Packaging Films a mis au point le premier film d’emballage rétractable qui soit à la fois barrière, recyclable, contenant des polymères circulaires et apte au contact alimentaire. L’OXBTEC a été conçu en partenariat avec Dow. Une version OXBTEC-RCB est même proposée à partir de polymères issus d’un premier recyclage de déchets post-consommation.