Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Technos

Les manchons CyKlon taillés pour les hautes cadences

S’abonner à Pack & Label Around

Sur un marché relativement calme surtout tiré par la demande d’emballages alimentaires et médicaux, les manchons intercalaires fabriqués par le français Epsilon Composite font l’objet d’un intérêt grandissant. Un imprimeur de la région Normandie, gros faiseur dans l’emballage, a adopté les intercalaires CyKlon après deux campagnes de tests comparatifs réalisés l’an dernier sur une presse Miraflex chez Windmöller & Hölscher outre-Rhin. « A l’aide d’une forme test spécifique et d’une trame de décor sensible au bâtonnage, j’ai pu mettre en évidence l’apport de la technologie Epsilon », témoigne son responsable impression. La réduction des stries s’est aussi révélée probante sur les intercalaires CyKlon qui présentent des tolérances encore plus resserrées que la référence standard. Cet imprimeur affiche déjà un recul de 11 mois sans aucun problème.

Commercialisée dans le monde entier, la gamme CyKlon a également séduit l’imprimeur new-yorkais Transcontinental Ultra Flex. Le responsable d’impression du site de Brooklyn, Andrea Maggi, était confronté à des tirages défectueux en qualité, y compris en abaissant la vitesse machine. « En remplaçant nos manchons traditionnels par la gamme CyKlon, les défauts de production ont été réduits de 60 % », confie- t-il.

Dans le contexte actuel de fortes cadences  de production des emballages alimentaires, les clients utilisateurs de la gamme CyKlon ont la faculté de tenir de hautes vitesses d’impression sans sacrifier la qualité. « Nous avons maintenant de très bons retours d’expérience sur nos produits. Nos clients ont tendance à panacher les intercalaires CyKlon Evolution avec les CyKlon Star (la référence absolue en terme de rigidité) pour les couleurs les plus critiques », analyse Romain Coullette, directeur commercial.

A noter qu’Epsilon Composite conçoit aussi les rouleaux carbones destinés aux machines de carde pour la production de non tissés - matériaux de base nécessaire à la production de masse de masques et blouses à usage unique. Les commandes ont été multipliées par 10 en un mois. Une haute responsabilité mais aussi une fierté pour l’entreprise girondine.

(*) Les manchons CyKlon sont commercialisés en France par Act-Print