Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Technos

PrintCYC avance dans le recyclage des films imprimés

S’abonner à Pack & Label Around

PrintCYC est une initiative fondée par les constructeurs de machines Brückner, Kiefel et Erema, le producteur de films Profol, le fabricant d’encres Hubergroup et le fabricant d’emballages Constantia Flexibles. Elle vise à valider des processus de recyclage de films imprimés. Deux premiers résultats viennent d’être communiqués dont l’un semble encourageant. Des premiers essais ont été effectués sur des films BOPP (sourcés PP et PP recyclés) imprimés à partir d’encres de la famille des nitrocellulose (NC). Les films ont été régénérés, regranulés de façon à être réutilisables sur les machines conventionnelles (compoundeuses, extrudeuses…). Mais ce premier test s’est révélé infructueux car les granulés obtenus présentaient des problèmes d’odeur, de couleur et n’étaient pas propices à une réutilisation.

Les seconds tests ont été menés cette fois sur des films imprimés avec des encres base polyuréthane (PU). Ont été utilisés des films BOPP et des LDPE. Ces films usagers ont été, eux aussi, régénérés et regranulés et, cette fois, sans effets négatifs. Les granulés obtenus étaient aptes à être réutilisés notamment sur production de films extrudés soufflés, cast et bi-orientés.

 Sur le plan environnemental, comme attendu, les granulés obtenus présentent un moindre impact sur l’effet de serre que des granulés vierges.