Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Une année 2021 de croissance pour VPK, tirée par l'emballage durable

Emballage

S’abonner à Pack & Label Around

En 2021, VPK Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros, en augmentation de 28 %. Les machines à papier du groupe ont recyclé 1,4 million de tonnes de papier récupéré. En raison de la pression inflationniste sur les composants essentiels des matières premières, l’augmentation de l’EBITDA a été limitée à 7 % pour atteindre 212 millions d’euros. Le résultat courant net est resté stable à 88 millions d’euros. L'année 2022 se caractérise également par une augmentation significative du coût des matières premières et de l'énergie.

L’année 2021 a été marquée par une reprise du volume et la demande structurelle croissante d’emballages durables. Elle a également été marquée par l’augmentation continue des matières premières principales (papier et amidon) tout au long de l’année et la forte hausse des prix de l’énergie qui s’est déclarée après l’été et se poursuivra encore plus fortement au premier semestre de 2022. L’intégration des acquisitions récentes a contribué au-delà de nos espérances au brillant résultat réalisé par l’entreprise en 2021.

Emballages en carton ondulé et carton compact

L’an dernier, VPK a investi dans la poursuite de l’intégration de ses sites et dans l’expansion de sa présence en Europe. Le nouveau site de transformation de carton ondulé situé à proximité de Wroclaw en Pologne a été mis en service. Grâce aux 2 autres sites de production polonais, cet investissement permet de répondre au nombre croissant de clients sur ce marché porteur, à travers de nouvelles solutions pour les emballages en carton ondulé.

L’intégration des acquisitions que le groupe a réalisées en 2020 au Royaume-Uni et en France a été un succès. Elle a permis de renforcer son ancrage au Royaume-Uni avec les 3 nouveaux sites de production de Encase. En France, l’opération a permis de compléter la présence géographique dans la région de Lyon avec les activités de Viallon.

Tubes et mandrins

Corex, la division tubes et mandrins du groupe, a renforcé en 2021 sa position dominante sur le marché du cartonnage cylindrique. Avec l’acquisition supplémentaire d’un fabricant renommé de mandrins en Finlande, la division a étendu son réseau dans la région scandinave où elle possède désormais cinq sites de traitement.

Outre l’offre industrielle élargie en tubes, Corex se concentre davantage sur le segment porteur des emballages cylindriques destinés aux consommateurs. Grâce à de nombreuses possibilités d’impression et des longueurs et diamètres variables, Corex Consumer Packaging enrichit encore davantage le portefeuille de produits du fabricant de mandrins.

VPK Papier Normandie

En juin 2021, VPK Group a signé un accord d’acquisition du site industriel de 75 ha d’Alizay

afin de transformer celui-ci en pôle de développement durable dans l’économie circulaire. Le projet contribue au développement écologique, économique et industriel des régions de Normandie et de Paris.

La machine à papier impression sera transformée en unité de production de papier recyclé pour carton ondulé ayant une capacité de production annuelle de 450 000 tonnes. De plus, le site s’apprête à accueillir une onduleuse qui sera dédiée à la production de l’innovant carton ondulé à « Plié en Z ». Cette technologie permet de produire des emballages de protection sur mesure d’e-commerce et ainsi d’éliminer le suremballage et de réduire les coûts logistiques.